
L'ART-THERAPIE
Dans une séance : Art-thérapie classique et Art-thérapie contemporaine
Similitudes et différences :
Je suis habilitée à pratiquer deux types d’art-thérapie. Ces méthodes ont en commun les entretiens préliminaires individuels et un temps de relaxation. Les deux travaillent sur la charge symbolique. Leur différence réside dans le protocole de leur séance qui n’est pas le même. Tout cela sera expliqué lors de l’entretien préliminaire.
Relaxation :
Pratiquement toutes les séances (sauf contre-indication du médecin) commencent par une
relaxation. Elle permet d’établir de bonnes conditions de détente du corps et donc de l’esprit.




L' Art-thérapie par la méthode
classique utilise l’expression artistique en
générale comme les art-plastiques (la peinture,
le dessin, le découpage -collage, le modelage d'argile, la sculpture...)
le chant, l’expression corporelle, le mouvement,
la danse, (mouvement-thérapie),
le théâtre (théâtre-thérapie),
la musique (musicothérapie)
ou la création de marionnettes...

L' Art-thérapie par
la méthode contemporaine,
à la fois ludique et très
sérieuse et n’utilise pas
les médiums artistiques ordinaires mais un support appelé “dispositif créatif”.
Il s’agit d’une méthode
spécifique très pertinente
car elle se réfère au symbolique dans l’acte inconscient. Elle suit un protocole très spécial et très apprécié des patients.
Cette thérapie est davantage indiquée pour les séances individuelles (en consultation à mon cabinet). Mais elle peut aussi se pratiquer en petit groupe (2 à 5).




Il y a aussi la médiation artistique qui est une activité occupationnelle ayant des effets thérapeutiques : elle procure du bien-être.
Ces méthodes ne s’opposent pas et peuvent être pratiquées au sein d’une même institution.
Ethique et déontologie
L’art-thérapie est l’accompagnement humble d’un patient avec sa souffrance dans une éthique stricte du respect de celui-ci et du respect du code de déontologie de cette pratique. Cette méthode thérapeutique ne remplace en aucun cas la médecine traditionnelle ni un suivi avec un professionnel de la santé psychique (psychologue, psychanalyste, psychiatre ou psychothérapeute). Au contraire, cela peut-être un travail d’équipe. Elle ne remplace pas non plus la prise de médicaments.
Article 8 - L’art-thérapeute s’engage à ne jamais présenter son diplôme de manière à donner l’illusion qu’il s’agit d’une profession médicale ou paramédicale.
Article 9 - L’art-thérapeute est conscient que sa méthode a elle-seule, ne présente pas les garanties d’efficacité et de sécurité de la médecine conventionnelle et ne peut donc en aucun cas la remplacer dans la mesure où
elle n’est pas inscrite dans le code de la santé publique.
Article 14 - L’art-thérapeute ne fait rien qui puisse laisser entendre que son titre équivaut à celui de psychothérapeute traitant.)
Article 5 - L’art-thérapeute s’oblige à faire superviser sa pratique professionnelle.
L’art-thérapeute accueille le patient tel qu’il est, sans jugement, dans un cadre contenant. Si le patient parle, l’art-thérapeute, accueille sa parole mais n’interprète surtout pas.
L’éthique, c’est aussi respecter la confidentialité de ce qui s’est passé pendant la séance, respecter l’intimité de la personne.
C’est aussi le respect de la liberté d’expression de l’individu.

En savoir plus sur les tarifs ?